Randonner avec son chien !

Vous avez toujours rêvé de l’emmener marcher avec vous mais craignez que le trajet soit une trop grande épreuve et qu’il ne trouve pas tout le nécessaire le soir venu pour se refaire une santé ? Nous avons mené l’enquête pour votre bien-être… et le sien ! 

Nous sommes fous de nos animaux ! Et la récente enquête Ipsos ne nous contredira pas car elle a récemment dévoilé que 21 % des foyers français possèdent au moins 1 chien.

Autant que pour nous, certains chiens aiment randonner et d’autres moins… Mais ce n’est pas parce que votre tendre compagnon n’en a jamais fait qu’il ne saura pas relever le défi ! Fiez-vous à votre intuition en ce qui concerne son affinité avec l’activité, et s’il aime ça et qu’il est en forme, il est temps de prendre rendez-vous avec son vétérinaire. Il pourra vous prodiguer des conseils pour le préparer, l’entrainer et vous donner une liste pour sa trousse de secours.

Voici quelques affaires spécifiques que vous pourriez rajouter à ces affaires habituelles (eau, croquettes, son médaillon, sa laisse, sa gamelle, sa trousse de secours….)

  • son passeport
  • un matelas spécial randonnée souvent auto-gonflant et assez léger.
  • des goûters énergétiques (à tester avant pour être certain qu’il les aime, les mange et que vous ne les portiez pas pour rien du départ à l’arrivée !)
  • des petits chaussons de protection, si si, vous avez bien lu des chaussons, que vous pourrez lui enfiler pour le soulager s’il venait à se blesser. Il vous faudra régulièrement vérifier ses coussinets pour être certain que tout va bien, un gravier ou une écharde sont vite arrivés … ce qui gâcherait rapidement son plaisir… et le vôtre.

Vous pourriez faire un petit tour en magasin spécialisé canins et/ou de randonnée, il existe de nombreux articles qui pourraient vous être utiles. Des gamelles ultralégères, des sacs à dos canins pour que votre compagnon puisse porter lui-même ses croquettes….

Détail important, choisissez un parcours adapté à sa forme et veillez à vérifier que celui que vous avez choisi ne comporte pas de zones dangereuses pour lui, telles que des passages qui nécessitent d’escalader, ou que des  ponts suspendus. Commencez par des petits parcours et augmentez les distances au fur et à mesure.

Enfin, notez que les chiens ne sont pas autorisés dans certains parcs régionaux et dans tous les parcs nationaux. Il est aussi préférable de demander en amont au propriétaire de votre hébergement si nos amis les chiens sont les bienvenus.

Voilà votre chien a tout pour réussir sa randonnée, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner, autrement vous n’arriverez pas à le suivre !!

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2018 Au Coeur des Paysans - Mentions Légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account