la nature vous veut du bien

Nous n’aurons cesse de le dire, la randonnée est une activité accessible à tous et qui présente énormément de bienfaits. Il s’agit à la fois d’une activité ludique, sportive, contemplative, éducative qui permet de découvrir des patrimoines naturels, culturels et humains tout en préservant le bien-être et la santé.

 

16 millions de randonneurs ont randonné sur nos 180.000 km de réseau balisé

 

Avec un réseau balisé de 180.000 kilomètres sur le territoire français, la randonnée a déjà séduit seize millions de Français qu’elle soit itinérante ou de quelques heures.

 

Que ce soit pour une promenade en forêt domaniale ou un bivouac en montagne ; à chaque randonneur son GR.

 

Et si nous avons la chance de bénéficier d’un réseau de sentiers c’est grâce à l’investissement entre autre des 8 500 baliseurs bénévoles de la FFRandonnée et bénévoles qui, toute l’année, entretiennent, aménagent et balisent l’ensemble de ce réseau des sentiers.

 

Or, durant le confinement, la nature a repris tous ses droits et les sentiers n’ont pas été pratiqués pendant plusieurs mois.

 

75 % des Français* feront leurs vacances dans l’Hexagone

 

Sachant que près de 75 % des Français* feront leurs vacances dans l’Hexagone, chaque région est à pied d’œuvre pour faire découvrir les trésors de leur patrimoine et la randonnée un gros point fort dans la majeure partie du pays. 

 

En effet, ce travail (loin d’être désagréable on doit le dire) contribue à développer la pratique de la randonnée et d’augmenter la fréquentation des chemins et sentiers.

Il contribue également à la protection des espaces naturels en gérant les flux de promeneurs tout en intégrant le balisage et la signalisation aux paysages et aux milieux.

 

Cet entretien concerne aussi bien les balises et le mobilier de signalisation que l’entretien courant des chemins pour permettre une pratique agréable (empierrement, débroussaillage, élagage, fauchage, etc.).

 

Il ne faut pas oublier que ce travail est une forme de « domestication » et d’appropriation des espaces traversés par l’apposition de signes et de codes destinés à une forme de pratique spécifique ; ce qui fini par modifier l’esthétique visuelle des chemins et de leurs abords par l’apposition de signes et d’équipements de confort.

 

Ce pourquoi nous rappelons que ce réseau de sentiers est un espace privilégié pour recréer des liens avec la nature et qu’il est important d’adopter un comportement respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

 

 

Si vous êtes volontaires et souhaitez devenir baliseur collecteur bénévole n’hésitez pas à vous rapprocher de la Fédération Française de Randonnées

 

 

* source sondage Opinion Way pour Sofinco – juin 2020

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2020 Au Coeur des Paysans - Mentions Légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account