l'hydroponie

Une expérience idéale avec les enfants

 

En cette période de confinement, la nature nous manque et davantage encore lorsqu’on n’a pas de jardin ou de terrasse. Le printemps tape à la fenêtre c’est une saison idéale pour planter et semer avant de récolter.

En effet, la saison du printemps avec l’ensoleillement prolongé et ses températures radoucies est propice au développement du système racinaire de nos fruits et légumes.

Nous vous parlions la semaine dernière de l’aquaculture, appelée aussi hydroponie pour faire pousser vos plantes d’intérieur et vous créer facilement des œuvres d’art végétales dans vos intérieurs

 

Au cœur des paysans partage ses astuces pour vous permettre de constituer un potager d’intérieur facile d’entretien, dans votre cuisine ou sur le bord de la fenêtre avec les moyens du bord.

Technique idéale pour récolter des produits frais et sains sans sortir de la maison.

 

 

Que faire pousser ?

Quasi tous les légumes de notre usage courant se cultivent facilement tels que les tomates, poivrons, aubergine, rhubarbe, salade, choux, concombre, fraise mais aussi des aromates comme le basilic, la menthe, ciboulette et coriandre.

 

 

Comment faire ?

Il vous suffit de récupérer des bocaux, pots de yaourt, verres et de regarder dans la cuisine ce qu’il est possible de faire pousser ; un reste de tomate, oignon, la base d’un chou ou d’un poireau qu’on évitera de jeter, garder une branche de céleri ou de ciboule, le cœur d’une salade, la racine d’un oignon etc…

 

Pour les légumes comme le poivron ou la tomate il faut faire pré-germer les graines en les faisant tremper dans une eau non chlorée et peu minéralisée entre 24h et 48h selon la taille des graines. Lorsque la graine dégorge de l’eau quand on appuie dessus, c’est qu’elle est prête pour l’étape suivante ; la germination.

 

Déposez ces graines sur un disque de coton, ou sur du papier essuie-tout et placez-le dans un récipient, recouvert de papier aluminium. Après un séjour dans l’obscurité vous verrez les racines apparaitre. Un brumisateur peut  vous être utile pour maintenir l’humidité sur le coton.

 

Pour une branche de céleri c’est encore plus facile puisqu’il suffit de placer le bulbe débarrassé de toutes les branches (à consommer rapidement) dans un petit bol d’eau (côté racines vers le bas) et patienter. Ça pousse très vite, en quelques jours les feuilles apparaissent.

 

En ce qui concerne le poireau ou l’oignon vert, il suffit de mettre des bouts dans un verre d’eau, pour nourrir les racines. De même récupérez les cœurs de salade ou de choux, déposez les dans une coupelle d’eau au bord de la fenêtre et vous verrez très vite le cœur se développer.

 

Privilégiez les zones ensoleillées de votre appartement et n’oubliez pas de changer l’eau régulièrement.

 

Vous pourrez consommer votre légume repoussé dans les 2 semaines qui suivent.

 

Les potagers d’intérieur en hydroponie, c’est génial car vous serez certain de récolter toute l’année, même à Noël ! 

0 Comments

Leave a reply

©2020 Au Coeur des Paysans - Mentions Légales

or

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

or

Create Account