Aquaculture

Qu’est-ce que l’aquaculture ?

Ce mot vous est peut-être déjà familier ? Pratiqué en Asie depuis déjà des milliers d’années, il s’agit d’une culture d’organismes aquatiques en milieu fermé.

Poissons, mollusques ou encore des algues sont « domestiqués » dans des bassins ou des étangs.

Ce secteur aquacole comprend la conchyliculture (coquillages, crustacés, algues…), la pisciculture à la fois marine mais aussi en eau douce et  l’algoculture.

C’est une technique de culture qui permet, entre autres, de préserver certaines espèces menacées par la surpêche.

Savez-vous qu’il existe une variante de cette technique qui s’applique aux plantes ? Oui, une plante peut vivre sans terre, directement dans l’eau !

 

 

Une façon originale de végétaliser votre salon

Aujourd’hui, Au Cœur des Paysans vous propose de découvrir l’hydroculture ou hydroponie, une technique horticole biologique, orientée vers la culture hors sol qui nécessite très peu d’entretien et presque pas d’arrosage. 

C’est très pratique pour vos plantes d’intérieur : il n’est plus nécessaire de se salir avec de la terre ni de manipuler du terreau car ce dernier peut pourrir et devenir nocif pour vos plantes d’intérieur. 

 

Quasi l’ensemble des plantes vertes que l’on trouve dans les appartements peuvent être cultivées dans l’eau, tels que les anthurium, ficus et yucca.

Nos fameuses orchidées « phalaenopsis » s’adaptent particulièrement bien à cette domestication, car elle se contente naturellement de peu d’éléments nutritifs.

Le lierre anglais, une variété de plante grimpante fera un des plus beaux effets en dégringolant joliment sur vos étagères.

Les herbes aromatiques comme le romarin, la sauge, le basilic, mais aussi la lavande seront parfaites pour commencer votre initiation à l’hydroculture. Elles ont déjà la particularité de pousser très rapidement dans l’eau et de donner de nouvelles feuilles chaque jour.

Notez que ça peut être une expérience très sympa à réaliser avec ses enfants car il est très facile de bouturer la majeure partie de nos légumes. Avec un avocat par exemple ça peut prendre un peu plus de temps qu’avec un poireau, aussi il faut parfois être un peu patient. Mais en ce moment ça tombe bien car c’est notre meilleure qualité !

 

 

Jardiner à la maison sans terre, mode d’emploi

Avant de déplacer vos plantes actuelles, habituées à leur pot en terre, on vous propose de commencer par une bouture. Il suffit de sélectionner une pousse, ou bien d’inciser près du bouton, juste sous la feuille et de le bouturer.

Ensuite, insérez votre branche dans un récipient d’eau. Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau minérale, à température ambiante et, au bout de quelques semaines vous verrez apparaitre les premières racines.

Pour un effet waouh vous pouvez utiliser des bocaux, de tailles différentes, des vases transparents ou encore des verres afin de pouvoir observer l’alchimie de la nature. Disposez sur une étagère, serrés les entre eux et vous obtiendrez une œuvre d’art de la nature chez vous ! 

Rien de plus captivant que d’observer un  noyau se développer, voir les racines pousser et flotter dans l’eau. Au fur à mesure des jours, les feuilles poussent et une nouvelle plante vient sublimer votre maison. 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2020 Au Coeur des Paysans - Mentions Légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account