L’équipe

Au Cœur des Paysans : une aventure humaine

Au Cœur des Paysans, c’est un rassemblement de femmes et d’hommes de tous âges et de tous horizons qui partagent la même passion pour l’agriculture et ceux qui la font vivre.

Clothilde

Clothilde Charron

30 ans, parisienne.

J’ai grandi et vis en ville, et je n’ai que très peu de connaissances en agriculture. Mais je me pose des questions. Des questions sur notre capacité à respecter notre environnement, tout en produisant assez pour une population qui grandit.

Des questions sur les difficultés rencontrées par nos agriculteurs dont on entend parler mais dont les fondements nous échappent parfois, à nous citadins.

Des questions quant aux produits que nous consommons…

Comme beaucoup j’ai cherché des réponses. C’est en rencontrant ces agriculteurs, en écoutant leur histoire, en observant la passion qu’ils ont pour leur métier, leur terre, que j’ai eu envie de m’engager dans l’association Au Coeur des Paysans. Pour que d’autres citadins aient la chance, comme moi, de trouver des réponses à leurs questions, et de redécouvrir la richesse de notre terre et de ceux qui la cultivent.

Jean Houdouin

Pendant une grande partie de ma vie active, j’ai été en situation de participer à des rapprochements, d’exploitations agricoles (SAFER), de Coopératives (Crédit agricole), puis  dans le monde industriel et des services. Mais, au hasard des “chantiers”, je n’ai jamais perdu le contact avec l’agriculture, son amont et son aval, tout simplement parce que le secteur agro-alimentaire est l’un des premiers de notre pays.

Alors, pas étonnant qu’une  médiation entre les urbains et nos paysans me soit apparue comme un enjeu de premier ordre,  un préalable pour refonder un avenir pour nos agricultures.

Adepte de la marche et de l’endurance, je suis convaincu que la Rencontre fortifie le Respect et crée la Confiance.

Bruno Julla

59 ans, Investisseur dans l’agroalimentaire

Ingénieur agronome par conviction et recherche de liens à la terre et aux paysages, zootechnicien par choix et adhésion à une certaine vision du développement agricole, et financier de l’agroalimentaire par attachement à participer efficacement au développement économique des entreprises

L’engagement dans Au Cœur des Paysans m’est apparu naturel tant le projet, fondé sur des valeurs humanistes et sur les vertus pédagogiques de l’observation et des rencontres, permet de contribuer à notre échelle au rapprochement entre une société de plus en plus urbanisée et les agriculteurs français.

Patrick Lheure

Ingénieur Agro de formation et fils d’agriculteur.

En parallèle d’une carrière professionnelle centrée sur le conseil en stratégie au sein de cabinets internationaux, j’ai gardé le goût pour la randonnée, la découverte de nos paysages.

Aujourd’hui les agriculteurs /éleveurs ont du mal a vivre de leur travail et leur réalité est mal connue.

Valoriser ce travail et le faire connaitre du plus grand nombre est ma motivation dans cette aventure.

Daniel2

Daniel Manon

Après avoir créé différentes sociétés, j’ai  conseillé des candidats repreneurs ou actionnaires dirigeants d’entreprises qui cherchaient à transmettre le bon projet, au bon moment aux bonnes conditions pour les deux parties.

Par ailleurs, la marche est depuis longtemps l’un de mes hobbies. Associer la randonnée et la rencontre avec les paysans me parle particulièrement, me donnant, comme à tout autre personne cheminant sur nos sentiers, l’occasion de découvrir les vrais problèmes de nos agriculteurs  au delà des “flashs  télévisés”, où le sensationnel  est parfois privilégié…

J’ai mis en place l’un des tronçons, celui traversant le département de l’Aude et du Massif des Corbières, que je connais bien. Un nouveau challenge  mais plus encore que le but, n’est ce pas le chemin qui compte…

Françoise

Françoise Zink

Je me suis intéressée au développement de l’agriculture biologique en Allemagne dans les années 80, puis j’ai enchaîné par la création  d’une belle entreprise consacrée à la certification écologique. Au long de mon parcours professionnel centré sur les ressources, je suis restée en contact avec le monde agricole, et j’ai monté des partenariats pour la préservation des bassins versants d’eaux de surface ou pour la fertilisation organique des sols.

Je suis admirative de la capacité des paysans à s’adapter aux transformations économiques et climatiques, et à répondre aux enjeux de qualité des aliments et de préservation de la biodiversité. Je sais aussi que cette capacité a des limites et que nombre d’entreprises agricoles sont à risque.

Je rejoins le sentier Au Coeur de Paysans car j’aime parcourir les terres et échanger avec des agriculteurs et agricultrices sincèrement épris de leur métier. Je forme le vœu que les marcheurs partagent ces rencontres et que, collectivement, nous devenions ainsi plus clairvoyants sur la manière d’accompagner notre agriculture.

Bertrand

Bertrand Gassier

57 ans Agriculteur à Nîmes (Abricotiers, Pêchers, Pommiers, Vignes)
Gérant d’un Groupement de Producteurs dans le Sud de la France portant 34 exploitations.

Fils, petit-fils, arrière-petit-fils d’Agriculteur, j’aime la noblesse de notre métier : nourrir le monde.

Ce métier, exercé dans et avec la Nature,  exprime des valeurs d’humilité, de persévérance et de sens de l’effort qui méritent d’être reconnues et mises en avant.

Ce chemin de randonnée permettra aux paysans qui le souhaitent d’ouvrir leur cœur à ceux qui viendront les rencontrer.

Soutenez-nous

Vous partagez nos convictions ?

Si comme nous, vous êtes touché par l’indifférence que subit le monde paysan,  si vous êtes conscient des enjeux de notre agriculture et si vous souhaitez nous aider à la mettre en valeur en retissant les liens, soutenez nous en devenant adhérent d’Au Cœur des Paysans, ou en faisant un don.

©2017 Au Coeur des Paysans - Mentions Légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account