C’est officiel, nous sommes accros !

Ca y est c’est officiel… nous sommes accros ! Encore un weekend de randonnée à la rencontre des agriculteurs !

Cette fois, ce sont 5 personnes qui sont parties randonner et j’ai eu la chance de m’échapper avec eux.

A seulement deux heures de route de Paris, dans l’Aube, c’est sous un soleil éclatant (enfin !!) que nous avons commencé notre marche à Fralignes. Ce soleil nous annonçait un weekend parfait et un dépaysement dont nous avions tous besoin.

Nous avons marché sur le GR654, qui est en partie doublé du chemin de Compostelle, mais si Monsieur !! Au beau jour, ce chemin est idéal pour profiter du soleil à travers les champs et villages le matin, pour ensuite marcher à l’ombre dans la forêt aux heures les plus chaudes.

Le premier jour, après avoir marché une quinzaine de kilomètres, bien ri et respiré au grand air, nous sommes allés à la rencontre de Madame Figiel, agricultrice incontournable de la Ferme de la Marque. Un lieu magique où chacun y trouvera son compte.
Après une belle pause à l’ombre des arbres en fleurs, Madame Figiel, Colette, nous a fait faire le tour du propriétaire…et quel tour ! Colette nous a expliqué les différentes étapes de vie de ses bovins qui servent à la production de lait. Nous avons également pu assister à la traite des vaches, et rentrer dans l’enclos des agneaux qui, eux, ne sont là « que » pour la visée pédagogique des visiteurs. A la ferme, la famille a investi dans un laboratoire afin de faire des yaourts et des laitages grâce à une partie du lait. Ces yaourts sont directement revendus dans la boutique à côté des pommes, du cidre, de la bière, des œufs de la ferme et … des glaces artisanales !

Nous étions tous d’accord pour dire que ce sont les explications de Colette et la visite « backstage » qui a donné tout son sens aux produits que nous avons pu gouter !

Le lendemain, nous avons redémarré notre marche de la Villeneuve-aux-Chène et avions prévu de marcher 14 kilomètres avant de retourner chacun chez soi.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Madame Chevallier dès le matin. Elle élève avec son mari, des bovins pour leur viande. Nous y avons appris beaucoup!
Saviez-vous que la gestation de la vache dure au total 9 mois, comme nous? En revanche, le futur veau met 6 mois à atteindre 4 kilos, et prendra tout le reste de son poids les 3 derniers mois, pour finalement atteindre ses 40 kilos !
Madame Chevallier a eu la gentillesse de répondre à toutes nos questions et de nous garder avec elle autant de temps que nous en avions envie, malgré tout le travail qui l’attendait. Et cette agricultrice a beaucoup d’humour, je vous conseille de lui rendre visite !

Nous avons terminé la journée sous un soleil très agréable, sommes passés par la forêt d’Orient, avons longé les lacs…le complément parfait de la journée précédente !

Les beaux jours sont arrivés, j’espère que cet article vous aura donné envie d’aller marcher un weekend dans l’Aube, car les rencontres et la qualité du sentier en valent vraiment la peine!

 

Barbara, pour Au Coeur des Paysans 🙂

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2018 Au Coeur des Paysans - Mentions Légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account