À la découverte de la route du crémant dans le Châtillonnais !

C’est un groupe de 8 personnes qui est parti découvrir le Châtillonnais et ses agriculteurs sur notre sentier « la route du crémant ».

Une première journée bien remplie avec ces 18 km, et surtout la rencontre avec Anne et Sylvain Bouhelier, viticulteurs à Chaumont le Bois. Au programme : visite du vignoble, explication sur la coupe et la plantation des vignes, échanges passionnants sur la fin du glyphosate et les changements de l’agriculture d’aujourd’hui…
Nos marcheurs ont également eu la chance d’échanger sur l’agriculture à haute valeur environnementale (HVE pour les intimes) et ainsi de voir comment Sylvain et Anne essaient de réduire leur impact sur leur environnement.  Nous y consacrerons d’ailleurs bientôt un article !
Pour la petite histoire Sylvain a été le premier à planter de la vigne à la fin des années 80 lorsque le vignoble du Châtillonnais a été reclassé. Aujourd’hui il vinifie et s’occupe également de la distillerie.

Une petite dégustation de crémant et le groupe est reparti jusqu’à Mussy-sur-Seine. Cette ancienne ville médiévale regorge de trésors que l’hébergeur de la chambre d’hôtes à été ravi de partager. N’hésitez pas à le solliciter quand vous y passez !
À ne pas rater : l’église médiévale et sa charpente en chêne.

Le deuxième jour c’est à Grancey-sur-Ource que notre groupe de randonneurs a rencontré Roland Van Hecke et sa femme. C’est après avoir été éleveur de mouton que Roland s’est reconverti, il partage aujourd’hui son activité entre l’agriculture et la viticulture. C’est avec une double casquette et avec passion qu’il a pu partager ses savoir-faire.

Fin de parcours direction Essoyes sur les traces de Renoir, au bord de l’Ource. La maison familiale du peintre à ré- ouvert en juin 2017 après avoir été entièrement restaurée dans le style 1900.

Soleil, bonne humeur et belles rencontres ont été au rendez-vous ! Quand est-ce que vous vous laissez tenter par ce parcours ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2018 Au Coeur des Paysans - Mentions Légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account