Aujourd’hui, la santé et l’alimentation sont au coeur de nos préoccupations. Les consommateurs prennent conscience de l’importance d’une alimentation saine, voire même d’un régime alimentaire spécifique : biologique, sans pesticide, sans ogm…

 

Selon une publication de l’Insee, basée sur les statistiques européennes, la France est le premier producteur d’Europe pour cinq secteurs agricoles : céréales, plantes fourragères, vin, pommes de terre, bétail et volailles. En effet, l’agriculture française est l’une des plus qualitatives d’Europe. Pourtant nous connaissons peu les humains et les savoir-faire sur lesquels reposent cette excellence.  

 

Tous les jours, les médias nous parlent de notre consommation alimentaire, à la télévision, aux informations, dans les journaux… mais qui connaît réellement l’agriculture française ? Qui est allé voir les agriculteurs dans leur milieux pour échanger avec eux ?

 

Voilà 5 bonnes raisons de rendre visite à nos agriculteurs :

 

1 – DÉCOUVRIR COMMENT VOS ALIMENTS QUOTIDIENS SONT PRODUITS

 

La première raison de rendre visite aux agriculteurs de nos régions est de connaître comment sont faits les produits que l’on consomme mais surtout les produits que l’on aime. Se faire sa propre opinion et ne pas écouter les “on dit” est une véritable force pour savoir mieux manger et consommer de manière éclairée.

 

Rendre visite à nos agriculteurs, c’est aussi connaître les méthodes traditionnelles qu’ils utilisent, et celles qui garantissent la qualité des produits.

 

2 – APPRENDRE À RECONNAÎTRE LES BONS PRODUITS

 

Rendre visite aux agriculteurs locaux au cours d’une randonnée, c’est aussi rencontrer celui qui est le mieux placé pour vous expliquer comment reconnaître un bon produit d’un produit industriel.

 

Il est vrai que parfois, acheter local revient plus cher que dans les grandes surfaces. Mais comment faire si l’on doit acheter en grande surface et que l’on souhaite manger sainement et consommer de bons produits ? L’agriculteur va vous apprendre à faire la différence entre un produit de belle qualité et un produit de qualité médiocre, et à ne pas tomber dans le piège de la multitude de produits proposés dans les supermarchés.

 

3 – DÉCOUVRIR L’HUMAIN DERRIÈRE LE PRODUIT

 

Être agriculteur est l’un des métiers que l’on exerce uniquement par passion.

Découvrir nos agriculteurs c’est découvrir ce qui se cache réellement derrière les produits, avant qu’on ne les trouve simplement dans un rayon de supermarché.

Découvrir nos agriculteurs c’est vous rapprocher de ce que vous dégustez, et c’est aussi apprendre à aimer de nouveaux produits.

 

En France, la place de l’agriculture est en pleine mutation et les personnes qui nous nourrissent sont largement méconnues du public. On parle souvent des grandes enseignes, mais peu de l’agriculteur au coeur de sa région, qui s’investit personnellement et émotionnellement dans les produits que vous achetez.

 

4 – RENOUER LE CONTACT AVEC LA NATURE

 

Prendre l’initiative de partir en randonnée à la rencontre des agriculteurs,  c’est un premier pas vers une reconnexion avec la nature.

 

Quelques heures passées dans une exploitation agricole suffisent à vous remettre les pieds sur terre ! En ville et en zone urbaine, on oublie souvent le lien entre nous et la terre ; au contact d’un agriculteur, notre place dans le monde retrouve, pendant quelques instant, une épaisseur nouvelle.

 

5 – LA DÉGUSTATION !

 

Après quelques heures de découverte et d’explications aux côtés de nos agriculteurs, après de longs échanges amicaux, rien n’empêche de terminer l’exploration par une petite dégustations.

 

Les gourmands choisiront d’aller visiter des exploitations agricoles qui produisent les céréales, les fromages, ou les fruits et légumes que l’Europe et le monde nous envie.

 

Les plus aventureux préfèreront découvrir des productions qu’ils connaissent peu ou décideront de se “réconcilier” avec des aliments qu’ils avaient décidé de ne plus manger !

 

 

Que vous soyez gourmands ou aventureux, ou peut-être les deux, et si la nature vous manque, préparez votre visite à la ferme dès maintenant ; découvrez nos parcours de randonnées et nos agriculteurs partenaires.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2019 Au Coeur des Paysans - Mentions Légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account