Ca pique, ça chauffe? Qui n’a jamais vu sa randonnée gâchée par un si petit problème que l’on nomme l’ampoule ?

C’est à cause du frottement de la chaussure sur le pied que l’ampoule se forme, d’autant plus si vous transpirez beaucoup dans vos chaussures ou que vos chaussettes sont humides.

Le corps se protège ! L’ampoule est en fait une sorte de “coussin naturel” produit par de l’histamine, une molécule de signalisation du système immunitaire, pour protéger la peau sous-jacente.

Faut-il la percer?

Non si vous avez la possibilité de la laisser cicatriser d’elle-même, oui si vous êtes en pleine randonnée ! Désinfectez alors une aiguille et percez l’ampoule sur son bord. Videz-la de son liquide et n’enlevez pas la peau qui fait office de protection naturelle. Désinfectez, pansez et c’est reparti pour un tour !

Et les crampes ?

Les crampes peuvent être dues au manque d’oxygénation de nos muscles, mais aussi au manque de sel et d’eau. Nos muscles se contractent et se relâchent pour permettre à nos articulations de bouger, c’est la crampe quand nos muscles se rebellent ! Ils se contractent de manière spasmodique, franchement c’est douloureux !

Je vous le dit tout de suite, masser doucement le muscle concerné est la seule manière de traiter la crampe. Étirez le muscle !

Asseyez-vous si la crampe concerne votre jambe. Si la crampe est au mollet, relevez le pied vers vous et tendez-le. Buvez un peu d’eau.

Existe-t-il une potion magique pour prévenir les crampes ?

Il est important de vous étirer avant de partir, d’autant plus si ça fait longtemps que vous n’avez pas fait de randonnée. Si vous transpirez beaucoup, compensez ce que perd votre organisme par la prise d’un aliment salé.

Vous devriez survivre 😉 ! Je vous souhaite de magnifiques randonnées et de découvrir la diversité de nos agriculteurs avec Au Cœur des Paysans !

0 Comments

Leave a reply

©2024 Au Coeur des Paysans - Mentions Légales

or

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

or

Create Account