Ouvrages qui sentent bon la campagne

Au cœur des paysans vous propose une sélection de 5 ouvrages bucoliques, engagés, sensibles, parfois poignants, à relire ou à découvrir 

 

En cette période de cocoon-finement, le canapé vous fait des appels pour que vous vous y installiez confortablement, avec une tasse de thé et pourquoi pas un plaid aux pieds. 

 

Une formidable occasion de savourer le calme autour de soi, de prendre le temps de s’écouter, d’écouter le chant des oiseaux qui nous chatouillent les oreilles, et de se plonger dans un bon roman.

 

En effet, la Terre nous remercie de lui laisser le temps de se reposer, alors, nous profitons de ce temps pour nous cultiver.

 

Au Cœur des Paysans vous propose quelques œuvres de grands écrivains de renom, qui ont rendu hommage de près ou de loin au monde rural.

 

Voici une sélection de 5 ouvrages bucoliques, engagés, sensibles, parfois poignants, à relire ou à découvrir également en audio livre, BD ou film.

 

 

 

L’homme qui plantait des arbres de Giono 

 

 

Jean Giono est un auteur naturaliste, pilier de la littérature provençale et qui a inspiré bien d’autres depuis. Ce chef d’œuvre de la littérature paysanne est  LA fiction qui va réveiller le berger qui est en vous

 

Au travers ce roman, Giono veut « vous faire aimer à planter des arbres » selon ses termes. 

 

L’histoire prend place entre 1913 et 1947 au détour d’une rencontre avec un randonneur dans une contrée située entre les Alpes et la Provence. 

Nous découvrons Elzéard Bouffier, vivant seul avec ses chiens et son troupeau de mouton. Ce berger un peu caractériel va réussir l’exploit de faire revivre sa région en plantant des arbres. 

 

Cette œuvre à eu un retentissement mondial et est aujourd’hui considérée comme un manifeste à part entière de la cause écologiste.

 

 

 

Le Chant du monde de Giono.

 

 

Ce récit d’aventure est un western provençal, une épopée paysanne qui va vous faire traverser  les quatre saisons sur fond de quête, enlèvement, bataille et vengeance.

 

Deux hommes partent pour retrouver le fils de l’un d’entre eux, ils ont en commun le fleuve sur lequel ils naviguent ou pêchent. L’un s’appelle Matelot, l’autre Antonio. 

Ensemble ils partent à la recherche de Danis, seul fils survivant de Matelot, qui a disparu alors qu’il devait convoyer du bois sur le fleuve lors du dernier été.

 

Ici, la nature tient le premier plan. C’est elle qui donne le rythme et le ton au récit.

Une œuvre que vous pouvez partager avec vos enfants car elle a bénéficié d’une réédition sous forme de BD. 

 

 

 

L’Eau des collines de Pagnol

 

 

Si vous avez aimé le film adapté de l’œuvre éponyme « Manon des sources », on vous recommande cet ouvrage les yeux fermés ! 

 

En effet L’Eau des collines est un diptyque, c’est-à-dire une mise en miroir de 2 personnages qui sont Jean de Florette, le père, et Manon des sources.

 

L’histoire se déroule dans le village des Bastides Blanches près d’Aubagne. Les familles vivent regroupées autour de la fontaine. On ne sait pas vraiment d’où vient cette eau mais elle était précieuse pour les habitants. Jean Cadoret étranger au village car venant de la ville tente d’apporter de l’eau à son petit lopin de terre alors que les villageois l’en empêchent pas tous les moyens. Sa fille Manon, ayant su que certains habitants du village avaient caché l’existence d’une source sur la propriété de son père s’acharna à leur couper l’eau de la fontaine…

 

En plus d’avoir été adapté au cinéma par Claude Berri, cet ouvrage a été réédité en BD également 

 

 

 

Printemps silencieux de Rachel Carson

 

 

Icône de l’écologie et biologiste de renom, Rachel Carson prédisait la catastrophe écologique à venir dès  1962 en dénonçant les méfaits terribles de l’utilisation inconsidérée des pesticides et autres produits chimiques. 

 

Cet ouvrage est remarquablement bien documenté ; on y trouve des arguments clairs, des exemples précis et des explications scientifiques mais accessibles à tous,

Printemps silencieux  fut un succès dès sa sortie. Il resta dans la liste des bestsellers du New York Times pendant plusieurs semaines et apparaît dans de nombreux classements des meilleurs œuvres littéraires hors-fiction du XXe siècle. 

 

 

 

Le Médecin de campagne de Balzac

 

 

Honoré de Balzac, qui n’est plus à présenter, est davantage connu  pour ses romans de « ville ». Ce roman va vous plonger dans la campagne grenobloise et vous faire découvrir le Balzac des « champs ». 

 

Docteur Benassis, maire d’un petit village, va transformer son bourg misérable de la grande Chartreuse et arriéré en petite ville prospère. Comment ? En construisant de nouvelles habitations, en entreprenant des travaux hydrauliques pour rendre une terre aride en terre cultivable. 

 

Ce récit est un magnifique portrait d’homme qui démontre que la valeur des sentiments est plus forte que l’argent et, où l’optimisme et la joie de vivre sont apportés par des personnages provinciaux naïfs et ambitieux. 

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2020 Au Coeur des Paysans - Mentions Légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account