40 recommandations pour aider les agricultrices
La délégation au droit des femmes du Sénat vient de présenter les conclusions de son rapport « Femmes et agriculture : pour l’égalité dans les territoires », ainsi que 40 recommandations pour répondre aux difficultés rencontrées par les agricultrices.
Les femmes représentent un quart des chefs d’exploitation et co-exploitants agricole, et pourtant le mot « agricultrice » n’a fait son entrée dans le Larousse qu’en 1961. Cette remarque, soulevée en préambule du rapport sénatorial « Femmes et agriculture : pour l’égalité dans les territoires », présenté mercredi 12 juillet, souligne combien les agricultrices sont longtemps restées dans l’ombre de leur mari, en travaillant dans les exploitations sans aucun statut. Elles cherchent désormais à être mieux reconnues et faire leur place dans la profession.
« Passion, détermination, engagement »
Pour établir son rapport, la délégation au droit des femmes du Sénat a rencontré 80 agricultrices, dont la sénatrice Brigitte Gonthier-Maurin (Groupe communiste, républicain et citoyen) tient à souligner « la passion, la détermination et l’engagement ».