La France Agricole parle de nous

La France Agricole : Des chemins Au Coeur des Paysans

CE PROJET CONJUGUE RANDONNÉE PÉDESTRE ET RENCONTRES AVEC DES AGRICULTEURS.

Prendre la clé des champs via un itinéraire pédestre et y trouver plus d’une vingtaine de fermes ouvertes à la visite et au dialogue. C’est ce que propose le parcours mis en place dans le Châtillonnais (Côte-d’Or) par l’association “Au Coeur des Paysans”, sur plus de 180 km, du nord du département jusqu’à Flavigny-sur-Ozerain.

« Nous voulons conjuguer la randonnée pédestre et l’échange entre des exploitants et des personnes qui ignorent la réalité de la vie agricole », explique Jean Houdouin, ancien d’AgroParisTech et président de l’association « sans but lucratif, indépendante, créée par des passionnés d’agriculture ».

Opportunité de dialoguer

Cette structure s’est fixée comme cap de retisser des liens entre urbains et agriculteurs, au moyen d’un maillage de sentiers de randonnée. Elle projette d’en tracer plusieurs chaque année, le long d’une diagonale du nord-est de la France jusqu’aux Pyrénées, au sein des zones les plus rurales de l’Hexagone. Un deuxième circuit vient d’être tracé dans l’Aude. « L’objectif est l’échange entre randonneurs et agriculteurs, nous n’y lions pas la commercialisation de produits », précise Jean Houdouin. Un site internet (1), présente les parcours et les chefs d’exploitation qui reçoivent. Il faut réserver sa visite (5 €/pers). L’intégralité du prix revient à l’exploitant.
Le premier tronçon, créé en partenariat avec le Comité départemental de la randonnée pédestre de Côte-d’Or, rassemble 23 agriculteurs, en majorité rompus à l’accueil de public, mais aussi des novices, qui voient là l’opportunité de s’adresser aux citadins. Comme Jacques Montenot, retraité, dont les deux fils sont en Gaec à Éringes : « Nous ne faisions pas jusque-là visiter notre exploitation en ovins et céréales. L’agriculture a une mauvaise image dans les médias. Cette initiative nous donne la possibilité d’expliquer que nous ne sommes pas des destructeurs de la nature ! Nous pourrons vraiment dialoguer
avec les visiteurs. »

Voir l’article

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2017 Au Coeur des Paysans - Mentions Légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account