Parfois parce que deux sentiers se ressemblent, parce que nous avons trop ri, trop parlé, nous ne savons plus où nous sommes !
Quoi faire ?
👉 Dépliez la carte sur une large zone où vous imaginez-être.
👉 Recherchez sur la carte tout signe particulier du paysage (un carrefour un peu serré, une croix, la maison isolée, une étendue d’eau, les lignes de dénivelé … )
👉 Restez bien sur le sentier ( ne pensez pas que tout le monde le fait ! )
👉 A partir de maintenant, avancez sur le sentier et notez tous les signes particuliers en avançant et reportez-vous régulièrement à la carte pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie.
En récupérant tous les signes distinctifs du paysage vous devriez vite récupérer le bon chemin. Toutefois, vous pourriez parfois vous apercevoir que l’endroit où vous êtes n’est pas celui que vous imaginiez, vous êtes loin du point d’arrivée ! Le vendeur de chaussures vous avait prévenu que vous marcheriez bien avec cette paire !
Je vous conseille alors de ne pas retrouver le bon sentier par un raccourci, c’est le meilleur moyen de se perdre encore une fois, et de tourner en rond !
A toujours garder en tête :
- Rester calme. La panique permet à l’organisme de libérer de l’adrénaline. A moins que vous ne soyez poursuivi par un méchant loup, respirez et efforcez-vous de restez calme.
- Ecouter. La nature est souvent calme, écoutez attentivement, votre groupe est peut-être audible de là où vous êtes.
- Faire du bruit. Avez-vous votre sifflet ? Servez-vous-en ! Le signal de détresse le plus répandu est de sifflez trois fois, de marquer un arrêt, et de recommencer.
- Se restaurer. Buvez et mangez un peu, en situation de stress l’organisme a besoin d’énergie pour faire face.
En résumé, appliquez la règle du STOP : Stoppez – Temps de réflexion – Observez – Planifiez
A prendre avant le départ :
👉 Un chargeur autonome de téléphone
👉 Une carte
👉 Une boussole
👉 Une couverture de survie
👉 Un sifflet
👉 Une lampe frontale
👉 Une bonne dose d’amour pour puiser dans les réserves en cas de besoin !