Drôle de surprise pour ce viticulteur de Montagnac dans l’Hérault. Rémi Gervais a reçu cette semaine un PV pour un excès de vitesse avec son tracteur. Première surprise, l’infraction a eu lieu en Belgique, alors qu’il n’y a jamais mis les pieds, rapportent nos confrères de Midi Libre. Autre aberration, le PV relève une vitesse de 150 km/h, alors que le tracteur de plus de 30 ans ne dépasse pas les 30 km/h.

« Il vaut mieux en rire »

« Je pensais pouvoir plus facilement gagner au loto qu’avoir ça, témoigne Rémi Gervais sur France Bleu Hérault. Au début ça amuse, après ça amuse un petit peu moins et un au final il vaut mieux en rire je pense. » Et de préciser qu’il a « pris contact avec la police belge pour trouver une solution ».

Une histoire qui n’est pas sans rappeler le témoignage d’un agriculteur accusé de vol de carburant en Espagne. « Le véhicule incriminé était une Peugeot 407, dont l’immatriculation correspondait à celle de mon tracteur », nous expliquait-il alors. Ce qui ne l’a pas empêché de subir un calvaire judiciaire.

T.D.