Agriculture moderne conventionnelle :

L’agriculture moderne est issue de la révolution verte.

Pour les productions végétales, elle est caractérisée par l’emploi de variétés végétales à haut rendement, l’utilisation intensive d’engrais et de produits phytosanitaires, aussi parfois intensives en irrigation, toujours intensives en capitaux et en énergie fossile (équipements motorisés).

Pour les productions animales, l’élevage intensif est caractérisé par des races améliorées, une alimentation fortement énergétique, une protection sanitaire médicamenteuse étendue et un espace vital restreint.

Dans tous les cas, les techniques sont fondées sur un forçage des systèmes écologiques et biologiques par des intrants externes ayant un contenu élevé en produit de synthèse et en énergie.

Cette agriculture dont les inconvénients sont largement soulignés – coûts élevés et résultats économiques aléatoires (volatilité des cours), dégâts environnementaux (pollutions des soles et des eaux), monocultures et réduction de la biodiversité – a eu ses vertus : un approvisionnement sécurisé dans beaucoup de pays et une moindre déforestation.

©2024 Au Coeur des Paysans - Mentions Légales

or

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

or

Create Account