Randonnée et déconfinement

Confinement et déconfinement … Voilà 2 mots qui se sont ajoutés à notre vocabulaire courant depuis déjà quelques mois.

 

Durant le confinement, on a préservé notre nature, protégé nos voies respiratoires, dépollué l’atmosphère de particules fines et de nuisances sonores.

 

On s’est émerveillé partout dans le monde de l’apparition ou réapparition d’espèces animales et de sites naturels. Ça a donné de nouvelles envies d’escapades aux amoureux de la nature et sensibilisé les citadins à l’environnement ;

 

 

Prendre un grand bol d’air après la période de confinement.

 

Maintenant que nous sommes officiellement déconfinés il est certain que notre envie est plus proche des grands espaces que des centres commerciaux et autres endroits confinés (oops j’ai parlé encore de confinement ?)

 

Alors oui, à nous les grands espaces mais toujours dans le respect des règles sanitaires à savoir lorsqu’on est randonneur, amateur ou chevronné. Il faut respecter et adapter la distance nécessaire selon la vitesse de marche : 2 mètres entre chaque personne si on marche à 4 km/h, 5 mètres pour une marche rapide ou nordique à 6 km/h.

 

Vous trouverez toutes les règles et recommandations rappelées par la Fédération française de randonnée en cliquant ici.

 

 

À nous les forêts, parc nationaux et promenades en pleine nature !

 

Nous arrivons au mois de juin, les saints de glace sont passés, et le printemps nous inonde de ses rayons de soleil et son ciel bleu.

Mais attention le printemps est également synonyme de période de reproduction pour la majorité de la faune.

Et ces animaux on perdu l’habitude de la présence humaine alors si vous allez en forêt avec votre boule de poil, n’oubliez pas de le tenir en laisse et de privilégier les sentiers balisés.

En effet, nombreuses espèces d’oiseaux fabrique leur nid au sol, telles que les alouettes des champs, espèce très répandue en Europe.

 

Une randonnée accompagnée d’un guide spécialisé dans l’écologie, l’environnement et la gestion de la protection de la nature peut être une excellente sortie pédagogique avec les enfants.

 

 

Des trésors de nature et de culture à découvrir à deux pas de chez soi.

 

Pour calculer la distance précise et respecter ainsi la limite des « 100 kilomètres », pensez à l’adapter depuis votre adresse. En effet cette distance se mesure “à vol d’oiseau”, selon l’écart entre deux points sur une carte.

 

Voici quelques exemples qui vous donneront certainement l’envie de (re)randonner dans  de merveilleux endroits à 2 pas de chez soi :

 

À moins de 100 kilomètres de Strasbourg

 

Le Donon riche d’une histoire humaine plusieurs fois millénaire, offre une belle escapade pour les Strasbourgeois voulant quitter pendant un temps leur ville. Ce sommet majeur des Vosges se trouve à une soixantaine de kilomètres du chef-lieu de la région Grand-Est. 

 

Ceux qui préfèrent se promener pourront également faire un détour par les communes de Hanau-La Petite Pierre, situé à une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg. Des sentiers de randonnée vous emmèneront à la découverte d’impressionnants rochers de grès ou encore de châteaux forts.

À moins de 100 kilomètres de Montpellier

 

À 55 kilomètres de Montpellier, le Lac du Salagou accueille une base nautique et des chemins de randonnée. Les activités terrestres sont accessibles depuis le 11 mai, mais les plages et baignades restent pour l’instant interdites. 

 

 

À moins de 100 kilomètres de Rennes

 

Les jardins botaniques de la Ballue, à Bazouges-la-Pérouse, situés à une quarantaine de kilomètres de Rennes. Un véritable univers enchanté qui a inspiré de nombreux peintres. Ce lieu est considéré comme le deuxième plus beau jardin d’Europe, juste derrière celui de Saint-Pétersbourg.

 

 

 

À moins de 100 kilomètres de Bordeaux

 

À moins de 55 kilomètres de Bordeaux, le parc naturel des Landes de Gascogne abrite le plus grand massif forestier d’Europe. Composée essentiellement de pins, la forêt est propice à de nombreuses balades et randonnées, à pied comme à vélo.

 

 

 

À moins de 100 kilomètres de Marseille

 

Emprunter le GR6, qui traverse les Alpes françaises, et traverser le site des ocres de Rustrel, surnommé le “Colorado provençal” en raison de ses couleurs ocres et sableuses

 

Le massif de la Sainte-Victoire offre 250 kilomètres de sentiers de randonnées balisés. De nouveau accessible depuis le 11 mai, le site naturel, classé Grand site de France, n’est qu’à 45 kilomètres de Marseille.

 

 

À moins de 100 kilomètres de Paris

Les Parisiens en manque de randonnées trouveront du réconfort dans Le parc naturel du Gâtinais. De nouveau accessible. Cette aire protégée s’étend sur plus de 75.000 hectares de paysages et est contrastés entre des sols sablonneux et boisés.

Enfin aller sur les traces des peintres impressionnistes comme Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise.

Avec ses décors de cartes postales, vous pouvez admirer à moins de 50 kilomètres de Paris plusieurs sites représentés dans des chef-d’œuvre de la peinture.

 

 

À moins de 100 kilomètres de Rouen

 

Les alentours de Rouen offrent une pléthore de sites naturels et historiques à visiter.

 

Profitez d’une halte contemplative à l’observatoire de la Grand’Mare, qui surplombe l’étang du même nom.

Situé sur la route des Chaumières à une cinquantaine de kilomètres de Rouen, est un parcours assez sportif mais qui mérite un détour. En effet, en cette période de migration, les canards et oies sauvages viennent s’y ressourcer.

 

 

Les gîtes et les hôtels de la commune sont également autorisés à accueillir des clients résidant à 100 kilomètres de la ville.

 

 

Pour en savoir davantage, le Petit Futé a publié 12 éditions accessibles gratuitement en ligne sur les lieux insolites à découvrir autour des 12 grandes villes de France Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse

 

Sur toutes les plateformes de téléchargement et sur : ebookfute.com

 

Enfin pour ceux qui sont plutôt randonnées sur la plage, vous trouverez ici la carte des plages ouvertes ou en attente d’autorisation.

 

Alors ça vous a donné envie ? 😉

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2020 Au Coeur des Paysans - Mentions Légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account