Documentaires sur la nature

Les documentaires sont fréquents à la télévision et présentent l’avantage de « ressentir » le sujet de plus près. Les thèmes sont variés, et explore le monde avec un angle touristique, naturaliste ou encore animalier. Ils sont fréquemment diffusés sur Arte, par exemple et disponible également en replay

Au Cœur des Paysans a choisi de partager une sélection de long-métrages, résolument tournés vers l’avenir, qui ont été récompensés par les professionnels et adoubés par le grand public.

 

« Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Le documentaire Demain a remporté le César du meilleur documentaire en 2016. Il a réuni plus d’un million de spectateurs en salle et a été distribué dans plus de 25 pays.

Un palmarès acquis grâce à la formidable énergie positive qui se dégage de ce film.

Résolument tourné vers l’avenir, le film dessine le portrait d’un monde meilleur potentiel et possible pourvu que l’on s’en donne les moyens.

En cinq chapitres, l’équipe du film visitent 10 pays à la rencontre des citoyens qui mettent en œuvre des actions en faveur de l’éducation, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’agriculture.

 

« Home » de Yann Arthus-Bertrand

Ce documentaire sorti en 2009 a été produit par Luc Besson. Il a remporté 3 César dont celui du meilleur documentaire en 2010. Il dresse un bilan de notre planète, étayé par des images aériennes propres au style de Yann Arthus-Bertrand.

Lors de sa sortie, à l’occasion de la journée de l’environnement, il a été projeté dans 181 pays !

Les thèmes abordés sont tous en relation avec l’environnement, tels que la fonte des glaces, la gestion des ressources naturelle, l’accès à l’eau.

Certes la belle Bleue a été considérablement abimée par l’homme. Mais Home nous propose d’envisager un nouveau futur, et de repenser nos modes de consommation pour améliorer notre relation avec l’environnement.

 

« L’Empereur » de Luc Jacquet

12 ans après la Marche de l’empereur, Luc Jacquet retrouve son animal fétiche et sa région de prédilection ; l’Antarctique. L’histoire se déroule toujours au sein d’une colonie de manchots, mais Luc Jacquet nous propose de suivre un seul individu : un Empereur de 40 ans dont il filme les péripéties quotidiennes avec toujours beaucoup de tendresse. Et à travers elles de nous questionner sur l’existence et notre place à la surface du globe.

Le spectateur est invité à suivre le compagnonnage d’un père et son fils, lequel rejeton doit se battre chaque jour pour survivre dans une nature terriblement hostile.

Même si ce documentaire n’a pas eu le même retentissement que le premier opus, c’est toujours un plaisir de retrouver les paysages époustouflants de la banquise et ses colonies de manchots.

 

« L’éveil de la permaculture » d’Adrien Bellay

Qu’est-ce que la permaculture ? Découvrez-le dans ce passionnant documentaire sorti en 2017 au fil duquel le réalisateur nous éclaire sur une autre façon d’envisager l’agriculture.

Réalisé grâce au financement participatif, « L’éveil de la permaculture » un bel exemple d’alternative nécessaire pour un monde en perte de repères…

Résolument positif ce documentaire  offre une solution « naturelle » : mieux produire des aliments de qualité dans un environnement stable et vivant, sans le vider de ses ressources.

Il est encore temps de contrecarrer le syndrome d’hyperconsommation de nos sociétés modernes et de préserver nos ressources naturelles.

 

« Voyage of Time : Au fil de la vie » de Terrence Malick

Ce documentaire a obtenu 8 nominations dont le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2016, et pour cause !

Tourné en IMAX, le film mêle séquences spectaculaires et mise en perspective philosophique pour un résultat… « Malickien » ! La narration est mené par la voix de Brad Pitt (la version en 35mm est, elle, narrée par Cate Blanchett)

En traversant le passé, le présent et le futur le cinéaste américain nous invite à la méditation, à la fois personnelle et cosmique en nous interrogeant sur notre place et le sens de notre existence au sein de l’univers.

*************************************

⇒ Et pour aller encore plus loin, Arte met à disposition l’ensemble de ses documentaires sur la nature en ligne sur le lien suivant :  

https://www.arte.tv/fr/videos/voyages-et-decouvertes/nature-et-animaux/

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2020 Au Coeur des Paysans - Mentions Légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account